Edito

ANNUAIRE 2015 DES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS RHONE-ALPES (*A).

De la MAPRA à la MAPRAA

Dans sa 32e année, la MAPRA  poursuit plus que jamais son travail sur les deux axes qu’elle s’est fixés.
Par son Centre d’information, informer sur les réalités mouvantes du monde des arts plastiques et visuels d’une région, celle où nous vivons.
Par l’association, informer et sensibiliser le politique à la condition de l’artiste et son milieu et oeuvrer pour son évolution.
Dans un pays qui reste centralisé dans les faits mais surtout dans les mentalités, vivre et travailler en région est dans notre domaine une difficulté supplémentaire. Situant résolument son travail dans un contexte national, européen et international la MAPRA œuvre à ces niveaux en partenariat avec des structures représentatives. Elle est plus que jamais convaincue que l’Europe est et sera une chance pour les artistes qui ont choisi de travailler où ils l’entendent.

Ce nouvel annuaire reste l’un des outils majeurs du travail de la MAPRA. Comme dans les précédentes éditions il souhaite apporter un service, une information la plus objective possible sur l’ensemble des acteurs et lieux des arts plastiques/visuels en Rhône-Alpes, sa diversité et - sans notion de valeur - ses différences.
Attentive aux réalités de son époque, celles du terrain, la MAPRA sait que la pertinence, la qualité existent dans chaque segment de cette diversité.
Elle pense aussi qu’un axe possible face à la récurrente et difficile question des publics réside dans cette variété de l’offre et les passerelles qu’elle propose.
Tout en constatant les permanentes mutations, nul ne peut décider de ce qui doit dans l’instant disparaître, laissons ce travail au recul de l’Histoire. Les surprises sont toujours à la mesure du manque d’humilité de beaucoup de décideurs.

L’annuaire s’articule sur deux branches complémentaires, Web + papier. Ils apportent les services spécifiques à ces deux médias.
Plateforme d’échanges, observatoire privilégié des mutations du monde des arts plastiques, la MAPRA, avec cet outil fait par intervalle, l’état des lieux de la région dans ce domaine. Les critères pour y paraître sont les signes visibles d’une activité dans le champ professionnel ou dans une dynamique de professionnalisation.
Cette édition est la dernière concernant exclusivement les 8 départements rhônalpins. En 2016 la Région RHÔNE-ALPES AUVERGNE sera une réalité. Tous les services et outils de la MAPRA concerneront évidemment les 4 départements d’Auvergne : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puit de Dôme. Ce sera la MAPRAA

Je suis heureux de remercier tous ceux qui ont participé à cette 7è édition, nos financeurs, nos partenaires-annonceurs et ceux qui ont travaillé à sa réalisation.

Alain LOVATO
Président de la MAPRA


NOTES
(*A) La région Rhône-Alpes compte 8 départements :
AIN, ARDÈCHE, DRÔME, ISÈRE, LOIRE, RHÔNE, HAUTESAVOIE,
SAVOIE.



AVIS / RÉGION RHONE-ALPES AUVERGNE
Artiste et tout acteur, lieu et manifestation dans le domaine des arts plastiques et visuels dans les 12 départements d’AUVERGNE RHÔNE- ALPES, si vous n’êtes pas répertorié par la MAPRAA faites-vous connaître : accueil@mapra-art.org
Vous êtes ou serez concerné par tous ses services et ses outils.